La pisciculture du futur
Le 1er octobre, le robinet entre l’élevage de poisson écologique Aqua4C et les cultures de tomates en serre Tomato Masters s’est ouvert.
Chez Aqua4C à Kruishoutem, on élève depuis 2017 l’Omegabaars, un poisson qui vit dans une eau de pluie purifiée et qui a une alimentation exclusivement végétale. La chaleur résiduelle des serres voisines y est mise à profit pour chauffer l’eau des bassins où évolue l’Omegabaars. En échange, Aqua4C fournit son eau résiduelle riche en nutriments pour faire pousser les tomates. Ce système collaboratif unique entre voisins permet d’élever l’Omegabaars dans un système circulaire quasi fermé.
Nous fournissons l’électricité et la chaleur à Aqua4C et recevons en échange l’eau des poissons. Cette eau, riche en nutriments, nous l’utilisons pour alimenter nos plants de tomate. Nous faisons ainsi une économie d’engrais, ce qui est tout bénéfice pour l’environnement. C’est une collaboration unique en Europe !
– Johan Vlaemynck, Tomato Masters
Révolution dans l’industrie du poisson
Grâce à des investissements et des collaborations avec les poissonneries, les restaurants et les supermarchés Spar, Albert Heijn et Carrefour, la production de Aqua4C est récemment passée de 100 à150 tonnes par an. L’Omegabaars a le vent en poupe.
Conclusion: Une véritable révolution de l’industrie du poisson est en train de se dérouler à Kruishoutem. L’Omegabaars, le poisson du futur, est ‘la’ solution durable si nous voulons continuer à manger du poisson.
L’Omegabaars est un poisson fondamentalement différent de tout ce qu’on trouve en rayon jusqu’ici. Il s’agit d’une innovation qui change la donne à la fois sur le plan de l’environnement, de la science et de l’alimentation. Si nous voulons continuer à manger du poisson, l’Omegabaars est la solution.
– Stijn Van Hoestenberghe, fondateur de Aqua4C
Ami de l’Omegabaars
En devenant l’ami de l’Omegabaars, vous allez pêcher les meilleures recettes, les dernières nouvelles et un océan d’avantages. Devenez aujourd’hui l’ami du poisson du futur !