L’histoire de Stijn
Y’a t-il un futur durable pour la pisciculture ? Comment élever un poisson sain, savoureux et durable ? C’est cette question qui a initié la quête de Stijn il y a plusieurs années.
Tout a commencé par un poisson rouge
Stijn a six ans quand sa maman lui offre un aquarium. “Ca a été le départ d’une passion à vie pour les poissons.”
L’impact dévastateur de la surpêche sur la vie sous-marine…
Adepte de la plongée, Stijn découvre la beauté de la vie sous-marine. Mais il constate aussi l’effet dévastateur de la surpêche sur cet écosystème fragile.
Devenu biologiste, Stijn se demande si la pisciculture est une solution à la surpêche. Pour en savoir plus, Il part travailler dans un élevage de perches en Espagne. Ensuite, il passe quelque temps dans un élevage de crevettes aux Seychelles.
… la pisciculture est-elle une solution ?
Ses expériences lui apprennent que la pisciculture n’est pas ce qu’elle devrait être. L’impact négatif de l’élevage de poisson sur l’environnement est trop important. Pour nourrir le poisson d’élevage, on capture massivement du poisson sauvage. Et ce poisson d’élevage grandit dans des cages plongées dans des mers et des rivières qui deviennent polluées.
Stijn rêve d’une autre solution. Serait-il envisageable d’élever un poisson végétarien ? Et de le faire sur terre ? Stijn se met à faire de la recherche à l’Université Catholique de Leuven.
Comment élever un poisson végétarien ?
Sa recherche d’un poisson végétarien emmène Stijn dans les billabongs d’Australie. C’est là qu’il découvre le perche tigre. Un poisson robuste qui se plaît en système fermé et se nourrit de végétaux.
Après des années de recherche scientifique, son travail est enfin récompensé. Avec l’Université de Leuven, il développe une alimentation végétarienne spéciale pour l’Omegabaars.
Une alimentation pour poisson végétale grâce à une recherche scientifique révolutionnaire
Stijn rencontre entretemps une série de chefs. Quand ses nouveaux amis parviennent à le convaincre du potentiel culinaire de l’Omegabaars, il décide de sauter le pas. Et c’est ainsi qu’il devient le pisciculteur durable du futur. Avec une mission : élever le poisson le plus sain, le plus savoureux et le plus durable au monde.
La plus grande pisciculture durable au monde
Depuis, un long chemin a été parcouru. La ferme piscicole et les serres de tomates ont été connectées pour créer un système circulaire complètement fermé. C’est la plus grande pisciculture durable. Le poisson du futur est aujourd’hui le plus durable au monde.
Du petit garçon au poisson rouge au pisciculteur du futur, Stijn peut être fier aujourd’hui de proposer à ses enfants un bon poisson durable. Stijn conclue : mission accomplie. La boucle est bouclée.
Ami de l’Omegabaars
En devenant l’ami de l’Omegabaars, vous allez pêcher les meilleures recettes, les dernières nouvelles et un océan d’avantages. Devenez aujourd’hui l’ami du poisson du futur !